Jesus le Fils de Dieu

Jesus le Fils de Dieu

L'obéissance facteur de réussite et de victoire


L'obéissance facteur de réussite et de victoire

 

Si nous devons louer le Seigneur, l'obéissance à Dieu est le facteur le plus important dans l'ordre des choses de Dieu. Elle passe avant tout ; elle est le premier des actes à accomplir :

1 Samuel 15/ 22-23a : " Samuel dit : L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim.¹ " ..

 

¹ Théraphim : idoles que l'on avait à la maison.

 

 

Ce passage de l'Écriture résume à lui-seul combien Dieu, le Seigneur, accorde de l'importance au fait d'obéir à Sa Parole.

 

Psaumes 119/11 : " Je serre ta parole dans mon cœur,

                                Afin de ne pas pécher contre toi."

 

Obéir à la Parole de l'Éternel c'est s'assurer le succès, la victoire :

Livre de Josué 1/8 : (Dieu dit) " Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras."

 

À l'inverse : Psaumes 119/92 : " Si ta loi n'avait fait mes délices,

                                                     J'aurais alors péri dans ma misère."

 

Obéir à Dieu c'est être assuré de réussir, et de progresser dans notre vie spirituelle, mais c'est  d'abord lui prouver notre amour.

Luc 6/46 : " Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ?"

Jean 14/21 (version Bible en Français Courant) : " Celui qui retient mes commandements (dit Jésus) et leur obéit, voilà celui qui m'aime. Mon Père aimera celui qui m'aime ; je l'aimerai aussi et je me montrerai à lui."

 

En effet le Seigneur attache une importance capitale aux actes d'obéissance que nous lui fournissons :

Jacques 1/22 : " Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements."

(Et encore la notion de réussite) :

Jacques 1/25 : " Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité."

 

Nous pouvons déclarer notre amour au Seigneur, en le lui disant, en le louant, en faisant acte de présence dans un maximum de réunions, mais si nous ne lui obéissons pas à quoi cela sert-il ?

Matthieu 22/ 11-14 (version Darby) (Paroles de Jésus) : " Et le roi, étant entré pour voir ceux qui étaient à table, aperçut là un homme qui n'était pas vêtu d'une robe de noces. Et il lui dit : Ami, comment es-tu entré ici, sans avoir une robe de noces ? Et il eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-le pieds et mains, emportez-le, et jetez-le dans les ténèbres du dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus."

 

L'obéissance permet d'obtenir l'exaucement des prières.

Jacques 5/16b : " La prière agissante du juste a une grande efficacité."

 

Obéir à Dieu est un moyen de progresser et assure la victoire finale :

Ecclésiaste 12/ 15-16 : " Ecoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme. Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal."

 

Obéir c'est être en communion avec Dieu, et c'est aussi assurer la communion entre nous :

Jean 17/6 : (c'est Jésus qui parle à son Père) " J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole."

Jean 17/ 8-10 : " Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi ; et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux."

Jean 17/ 20-23 : " Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu mas donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé."

 

L'obéissance est donc la caractéristique du vrai croyant, du croyant authentique :

1 Pierre 1/ 14-16 : " Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : vous serez saints, car je suis saint." ²

 

² Lévitique 11/45

 

 

 

 

  

 

                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


25/09/2016
4 Poster un commentaire