Jesus le Fils de Dieu

Jesus le Fils de Dieu

La prière


La prière

Si la lecture de la Bible est le moyen indispensable et, finalement, le plus aisé pour s'approcher de Dieu, pour mieux le connaître, la prière, qui est nécessaire aussi pour toute approche de Dieu et pour une bonne compréhension de Sa Parole (des Écritures, de la Bible), la prière est le moyen de base pour pénétrer dans l'intimité avec Dieu.

 

Mais qu'est-ce que la prière ? 

Prier c'est adorer, faire une demande, intercéder, dialoguer avec Dieu, lui rendre grâces, c'est à dire le remercier.

Par la prière on s'approche de Dieu (Lettre aux Hébreux 10/22 : " approchons-nous donc avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.").

Cependant l'adoration reste le premier pas indispensable.

Lorsque nous avons l'intention d'obtenir une faveur auprès d'une personne, nous commençons par saluer cette personne, la louer s'il s'agit d'une personne influente. Dieu est une personne influente.

L'adoration, la louange sont les clés qui nous permettent d'entrer en relation avec le Seigneur.

Ainsi lorsque Dieu appela Moïse et lorsqu'Il lui apparut au milieu d'un buisson ardent :

Exode 3/ 4-5 : " L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir ; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : me voici ! Dieu dit : N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte."

Ôter ses souliers c'est un signe par lequel on respecte le lieu où l'on se trouve, le considérant comme un lieu saint.

Autre exemple pris dans le Livre de Josué ch. 5/ v.13-15 : " Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit : Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? Il répondit : Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Éternel, j'arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, adora et dit : Qu'est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ? Et le chef de l'armée de l'Éternel dit à Josué : Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi."

Bien sûr il n'est plus demandé d'agir ainsi dans la Chrétienté (cela se passait au XVème siècle avant JC) mais l'adoration reste l'attitude de base du Chrétien. Évangile de Luc 24/ 50-53 : " Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel. Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ; et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu."

Adorer Dieu c'est le louer, lui dire qu'on l'aime, rappeler ses actions, ses hauts faits, lui exprimer notre reconnaissance pour ce qu'Il a accompli pour nous à la Croix du Calvaire.

 

Puis il y a la demande, la supplication.

Nous devons élever des mains pures au Seigneur, pour l'approcher car la prière agissante du juste a une grande efficacité (Épître de Jacques 5/ 16b).

"Des mains pures" : 1ère lettre de Paul à Timothée ch. 2/8 : " Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées."

"En tout lieu" ce qui ne veut pas dire ostensiblement :

Que dit Jésus ? : Évangile selon Matthieu 6/ 5-6 : " Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues ("églises" de l'époque) et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."

 

Enfin, lorsque nous avons fait une requête, avec foi, croyant que nous l'avons déjà obtenue (Marc 11/24), il est bon de remercier le Seigneur ("rendre grâces").

C'est la prière d'actions de grâces : 2 exemples.

   1ère lettre aux Corinthiens 1/4 : " Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet,.."

   Lettre (ou Épître) aux Colossiens 2/7b : "..et abondez en actions de grâces."

 

Si la lecture de la Bible nous permet de connaître Dieu, Son caractère, Sa personne, la prière, elle, nous fournit le moyen de l'approcher. D'un point de vue spirituel Dieu est une personne et nous pouvons entretenir une relation privilégiée avec Lui par la prière et la lecture de la Bible, Sa Parole. Il s'agit d'une possibilité qui est offerte à tous car Dieu l'a voulu ainsi.


07/12/2013
0 Poster un commentaire