Jesus le Fils de Dieu

Jesus le Fils de Dieu

Dieu le Saint-Esprit

Parler du Saint-Esprit (3ème Personne de la Trinité) ne peut se faire en quelques lignes, ni en quelques chapitres. Le Saint-Esprit nous accompagne tout au long de la révélation de Dieu, tout au long de la Bible.

Genèse 1/ 1-2: " Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au dessus des eaux."

Apocalypse 22/17 : " Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l'eau de la vie, gratuitement."

 

Alors que l'Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, est une Personne distincte de la Trinité Divine, et possède toutes les caractéristiques de Personne Divine, Sa Mission sur la terre est bien précise. Mais auparavant quel est le caractère divin qui distingue le Saint-Esprit ?

Ainsi parle Jésus à ses disciples devenus Ses Apôtres :

Jean 14/ 15-17 : " Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous."

" L'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ;" ... . Par ces paroles on voit bien que le Saint-Esprit ne se départit pas de Dieu.

 

1 Jean 2/ 15-16 : " N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si  quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde."

Jean 15/ 18-19 : (C'est Jésus, le Fils de Dieu qui parle) " Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait."

Rappelons Jean 14/ 15-16 : " Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi,(...) l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ;"..

On voit par là que les trois Personnes de la Trinité Divine ont ce point commun : elles ne peuvent être aimées du monde (monde en tant que mondanités, c'est à dire touchant l'homme, au sens général, qui n'appartient pas à Dieu), elles sont Dieu.

 

Donc, le monde, après avoir rejeté Dieu (Genèse 3/ 1-6 : la chute), vit à côté : Éphésiens 2/ 11a, 12 : " C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, (...), souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le  monde."

"sans Dieu dans le monde", parce qu'à cette époque ils n'appartenaient pas à Dieu, vivant dans le monde. Car le monde n'appartient pas à Dieu, il vit à côté.

 

Le monde après avoir rejeté Dieu, vit à côté, et sera condamné éternellement (pour ceux du monde qui auront rejeté Christ).

2 Timothée 2/12b : .." si nous le renions, lui aussi nous reniera ;"..

Apocalypse 20/12b : " Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres."

Ce qui compte c'est le critère : "celui qui sera inscrit dans le livre de vie", celui-là seul sera sauvé. Sur le livre de vie, seuls seront notés ceux qui appartiennent à l'Agneau : Christ. (Apocalypse 20/15 : " Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu (l'enfer).").

Le monde a rejeté Dieu, vit à côté et sera jugé pour cela.

 

En résumé Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit sont rejetés par le monde.

En cela le Saint-Esprit est Dieu.

 

Matthieu 28/ 19-20 : " Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."

 

 

 

 

  

 







10/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres