Jesus le Fils de Dieu

Jesus le Fils de Dieu

La Bible

La Bible (biblia : livres) constitue l'ensemble des écrits de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament (Ancienne et Nouvelle Alliance) rédigés par des hommes, d'une manière prophétique (prophétique, de prophète : " prophetaï ", celui qui parle de la part de Dieu). La Bible ce sont donc les Écritures que nous ont léguées, durant une période de XVI siècles environ, des auteurs inspirés, de Moïse à l'Apôtre Jean. Tous ont parlé de la part de Dieu.

Ainsi  écrit l'apôtre Pierre : 2 Pierre 1/ 19-21 : " Ainsi, nous nous fions encore plus au message des prophètes. Vous ferez bien d'y prêter attention : il est pareil à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour paraisse et que l'étoile du matin (bien souvent identifiée à Christ) illumine vos cœurs. Avant tout, sachez bien ceci : personne ne peut interpréter de lui-même une prophétie de l'Écriture (ou encore : "aucune prophétie contenue dans l'Écriture ne provient de la propre pensée du prophète"). Car aucune prophétie n'est jamais issue de la seule volonté humaine, mais c'est parce que le Saint-Esprit les poussait que des hommes ont parlé de la part de Dieu. "

 

Mais à quoi servent les Écritures ?

Citons 2 Timothée 3/ 15-16 : " dès ton enfance (écrit Paul à son disciple Timothée), tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à  salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (ou : "former à une juste manière de vivre"), afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre (ou "préparé et équipé pour faire toute action bonne").

 

Comment aborder la Bible, comment aborder les Écritures ?

Il faut s'approcher d'elles par la prière et avec foi.

--    Par la prière :

Matthieu 7/ 7-8 : Jésus dit : " Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe."

--  Avec foi :

Les références à la foi sont nombreuses dans la Bible.

Lettre aux Hébreux : 11/1 : " Or, la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas." (en version Parole de Vie :  " Croire en Dieu, c'est une façon de posséder déjà les biens qu'on espère, c'est être persuadé que les choses qu'on ne voit pas existent vraiment.").

Romains 10/17 : " Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ."

 

Or Christ c'est la Parole de Dieu, c'est l'Écriture.

Évangile selon Jean (Jean 1/ 1-2) : " Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu."

Et, d'autre part, citons Apocalypse 19/10b : " Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie ." (Autre traduction : Bible en Français courant : " La vérité révélée par Jésus, voilà ce qui inspire les prophètes.").

 

Ainsi la Parole de Dieu, la Bible, est digne de confiance. On peut l'approcher par la prière et avec foi.

 



28/11/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres