Jesus le Fils de Dieu

Jesus le Fils de Dieu

La lettre à l'Église de Philadelphie 3/4

""images.jpg Les sept  Églises de l'Apocalypse

leur caractère, leurs manquements.

 

                                                               

 

                                                           La lettre à l'Église de Philadelphie   (3/4)

 

 

 

 

Apocalypse 3/8 b : .." Voici, parce que tu as peu de puissance"..

 

 

Voici  :

Tout d'abord, dans ce verset et celui qui suit (Apoc. 3/ 8,9), le Seigneur, s'adressant à l'Église de Philadelphie, emploie ce terme à trois reprises, comme pour bien montrer la grâce dont elle est l'objet et la faveur qu'il veut lui faire [ (8) : " Voici, parce que tu as peu de puissance " .. (9) " Voici, je te donne quelques uns "..." voici, je les ferai venir se prosterner "..].

 

Ensuite, notons que l'Église de Philadelphie est, avec celle de Smyrne, la seule à laquelle le Seigneur n'adresse aucun reproche, mais, au contraire, elles font toutes deux l'objet de Ses louanges de façon exclusive. Et remarquons que, s'agissant tant de l'Église de Smyrne que celle de Philadelphie, nous avons affaire dans les deux cas à des Assemblées de faible puissance. Car si cette expression est reconduite littéralement pour Philadelphie, en ce qui concerne Smyrne il est parlé, en Apocalypse 2/9a, de "pauvreté (bien qu'elle soit riche)". Le dénuement, la pauvreté, la faiblesse sont des états qui ne laisseront jamais Dieu indifférent pour l'individu ou le groupe qui en sont l'objet. Cf., par exemple, : Ésaïe 58/7 ; Luc 6/20 ; 2 Corinthiens 12/9 etc.

 

 2 Corinthiens 12/9 : " et il (Dieu) m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi."

 

 Donc , aux regards du dehors, du monde, l'Église de Philadelphie offrait un aspect de faiblesse.

En quoi consistait le manque de puissance de cette Église ? Était-ce une Église de peu de membres ? Consistait-il dans le manque d'argent ? Ou alors son témoignage n'était-il que peu reçu parce que méprisé, par exemple ? Nous ne le savons pas, mais Jésus-Christ est Souverain et connaît toutes choses. Il va récompenser son Église qui a su tenir ferme et n'a pas démérité dans ses efforts.

 

 

 

Apocalypse 3/8c : .." j'ai mis une porte ouverte, que personne ne peut fermer."

Parmi les nombreuses idoles qui étaient l'objet de la dévotion des habitants de Philadelphie, citons  Janus, représenté par deux visages opposés. Son culte remontait au début de la mythologie romaine. Janus était, pour les Romains, "le protecteur des portes". Outre le fait que cette révélation de Dieu résonnât comme un camouflet envers une idole prétendument gardienne d'un seuil, mais, en réalité, bien impuissante pour assurer une quelconque protection, la promesse du Seigneur constituait un message fort, si j'ose dire, pour ses fidèles. Cette porte, que Jésus peut ouvrir et maintenir ouverte quoiqu'il advienne (voir verset 7c du même chapitre : commentaire sur la "clé de David" : Église de Philadelphie 2ème partie), pouvait, selon différents commentateurs, revêtir plusieurs significations :

 

1 ) Une porte ouverte au ciel, l'assurance du Salut

Cf. 2 Pierre 1/ 5-11 avec la conclusion du verset 11 : " C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée."

 

2 ) "le chemin de la prière de l'âme fidèle qui peut avoir l'assurance d'un libre accès avec Dieu (auprès de Dieu)" Source : adsparislilas.

Cf. Hébreux 4/16 : "Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins."

 

3 ) La porte ouverte aux bénédictions spirituelles et temporelles que Dieu réserve à ceux qu'il approuve (Proverbes 16/7 : " Quand l'Éternel approuve les voies d'un homme.

Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.")

 

4 ) La porte ouverte pour annoncer l'Évangile, porter la Bonne Nouvelle.

À ce sujet Paul a pu écrire dans Colossiens 4/ 3-4 : " Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole  , en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, et le faire connaître comme je dois en parler."

 

 

Paulin Bédard (Église Chrétienne Réformée de Beauce) parle de "porte ouverte dans la citadelle de Satan" :

 

Apocalypse 3/9 :

" Voici, je te donne quelques-uns de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici , je les ferai venir se prosterner à tes pieds, et reconnaître que je t'ai aimé."

 

D'après le Pasteur Paulin Bédard, cette parole serait l'accomplissement de prophéties de l'Ancien Testament" :

-- " Les fils de tes oppresseurs viendront s'humilier devant toi,

Et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds ;

Ils t'appelleront soient

 

* À remarquer que, de par la terminaison de ce passage, la gloire en revient à l'Éternel.

 

Monsieur Sylvain Bigras, quant à lui, écrit ce beau passage : " L'Amour du Seigneur est un Amour inconditionnel et juste, cet Amour fait en sorte que celui qui le reçoit devienne meilleur et conforme à la ressemblance de son Sauveur (...). L'Église de Philadelphie, qui portait bien la signification de son nom : "Amour fraternel", faisait en sorte que, par l'amour que les croyants avaient les uns pour les autres, les non chrétiens furent attirés, car ils reconnaissaient en eux l'Amour de Christ." (Jean 13/ 34-35).

 

 

 

Apocalypse 3/ 10-11  :

 

" Parce que tu as gardé la persévérance en moi, je te garderai aussi, à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne."

 

Bienheureuse Église qui ne connaîtrait pas les affres du malheur qui devraient survenir. Ce peut être, en effet une des explications que nous pourrions retirer de cette promesse. À condition que l'Église de Philadelphie soient représentée comme un symbole de l'Église enlevée par Christ avant la grande tribulation (1 Thessaloniciens 4/ 13-18).

En réalité l'Église de Philadelphie a connu les tribulations dues aux dirigeants romains (Domitien, Trajan, etc.) empereurs qui se proclamaient dieux et auxquels on devait rendre allégeance et pour lesquels abjurer, renier Christ, on l'a vu, ainsi que, du point de vue intérieur, elle dut, comme les autres Églises, lutter et tenir bon contre les hérésies comme le gnosticisme, par exemple.

Il semblerait qu'elle ait été gardée, comme le promet ici le Seigneur.

Aussi, l'explication que nous retenons, parmi celles proposées, et qui nous semble la plus plausible serait : " Je ne vais pas t'éviter la tentation mais je te donnerai le (ou les) moyen(s) de tenir bon, de ne pas faiblir."

Ainsi le Seigneur s'adressant aux Chrétiens de Corinthe, par l'intermédiaire de son apôtre Paul, lui fait écrire :

" Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter." (1 Corinthiens 10/13).

 

Rappelons, comme cité plus haut que l'Église de Philadelphie est une communauté de chrétiens qui a peu de puissance aux regards du dehors, du monde et, dès lors, elle est forte pour Dieu (voir plus haut la citation de 2 Corinthiens 12/9). Ainsi la puissance de Dieu peut agir en elle et le Seigneur lui donne les moyens de tenir bon. 

 

 Le test de la tentation, ou de l'épreuve, sert à nous affermir et à nous faire grandir en tenant bon et en ne doutant pas de Dieu, de Sa présence, malgré tout.

 

Ainsi nous estimons que le malheur qui touche, hélas, la personne qui ne s'est pas encore déclarée pour le Seigneur est, selon nous, beaucoup plus difficile à surmonter car, comme le montre le précédent verset qui nous rappelle la suffisante assistance de Dieu dans l'épreuve, il est établi que l'enfant de Dieu, c'est à dire, celui qui s'approche de Dieu comme un enfant s'approche de son Père, bénéficie, de la part du Seigneur, de toute la protection nécessaire (voir à ce sujet les Psaumes 46 et 121, par exemple). Et il n'est que de parcourir les Écritures bibliques pour s'apercevoir que l'assistance Divine est pour ceux qui se tiennent près de Lui et que, à l'inverse, ceux qui l'abandonnent ou le délaissent se retrouvent bien souvent sans secours.

 

Puis Christ annonce son retour (verset 11)¹. Ici pas de mise en garde comme dans les précédentes lettres à part celle adressée à l'Église de Smyrne qui n'en contient aucune, mais, au contraire, un encouragement, une injonction de tenir bon. Certes l'épreuve viendra mais " tu seras gardée et, de plus, n'oublie pas mes Enseignements et ne perd pas ta couronne" (Allusion à la couronne le plus souvent faite de lauriers et attribuée au vainqueur dans les compétitions sportives). 

 

 

¹ voir à ce sujet les notes concernant l'annonce du Retour de Jésus dans la Lettre à l'Église de Thyatire, dans le commentaire du verset de Apocalypse 2/25 [Lettre à l'Église de Thyatire 3/4]

 

Note au sujet " de la tentation (ou de l'épreuve) qui va venir sur le monde entier (Apocalypse 3/10) :

 

La formulation de ce verset donne à penser que l'épreuve devrait être universelle. D'autre part beaucoup estiment que l'Église de Philadelphie représente, du point de vue typologique, le mouvement Évangélique lors de sa période pionnière et du siècle qui a suivi. Ce furent, effectivement, de grands moments de réveil et d'expansion du christianisme parmi des populations assoiffées de connaître l'Évangile, estimons-nous. Cependant cette interprétation ne représente qu'une opinion. La période qui vient d'être illustrée touche à sa fin ; dès lors serait-on à la veille d'un grand trouble mondial ? Nous ne répondrons pas à cette question car nous pensons qu'il appartient à chacun d'avoir son point de vue à ce sujet.

 

 



19/04/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres