Jesus le Fils de Dieu

Jesus le Fils de Dieu

La lettre à l'Église de Thyatire 4/4 (fin)

images.jpg Les sept Églises de l'Apocalypse

Leur caractère, leurs manquements.

 

 

                                         La lettre à l'Église de Thyatire  4/4  (fin)

 

 

Enfin :

Apocalypse 2/28 : " Et je lui donnerai l'étoile du matin."

 

Jésus est l'étoile du matin : Apocalypse 22/16 : " Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin."

 

L'étoile du matin c'est aussi la présence de Christ dans le cœur des croyants, attestant la lumière reçue de Lui par son enseignement, et de la présence de Son Esprit.

2 Pierre 1/19 : " Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs ; ". (Pour John MacArthur : " Ces images, simultanées, renvoient à la parousie, c.a.d. à l'avènement de Jésus-Christ. L'impact de la seconde venue de Christ transformera non seulement l'univers d'un point de vue extérieur, mais aussi l'être intérieur des croyants qui seront alors en vie, ôtant définitivement chacun de leur doutes. La révélation parfaite, mais limitée, des Écritures sera remplacée par la révélation parfaite et complète de Jésus-Christ lors de sa seconde venue. Les Écritures seront alors accomplies ; les croyants, rendus semblables à Christ auront une connaissance parfaite (1 Jean 3/2 : " Bien aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est."), et toute prophétie sera abolie (1 Corinthiens 13/ 8-12)".

 

Note :

Comme toutes les lettres adressées aux Églises de l'Apocalypse,  la lettre à l'Église de Thyatire comporte des "zones d'ombre" et il aurait été présomptueux de vouloir commenter certains passages en mettant en avant le caractère intégral des explications données. Aussi cette étude d'une lettre longue et employant quelquefois des passages sibyllins ne peut donner suite à des interprétations totalement certaines dans leur globalité. Bien que nous ayons consulté quelques études antérieures consacrée à cette lettre, force nous est d'observer de la prudence et de nous revêtir d'humilité.    

 

 En conclusion

 

Nous sommes amenés à constater que, dans l'Église de Thyatire, le "monde" est entré, que l'Église en a connu de la division mais qu'elle a tenu bon malgré les attaques doctrinales étrangères à l'Évangile. Dans l'Église suivante, celle de Sardes, nous allons rencontrer une Église qui est morte dans sa majeure partie parce que l'attrait des richesses, de la réussite mondaine a prévalu chez ces "chrétiens" ; pourtant le Seigneur sera là, encore.



 

 

 

 

 

 



10/12/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres