Jesus le Fils de Dieu

Jesus le Fils de Dieu

Le Saint-Esprit, une Puissance



Romains 15/13 : " Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit."

Luc 4/14 : " Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée (après avoir été conduit par l'Esprit dans le désert et avoir été tenté par le diable pendant 40 jours => Luc 4/ 1b-2), et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour."

 

"Revêtu de la puissance de l'Esprit"

 

2 Timothée 1/7 : Paul écrit : " Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a  donné ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d'amour et de sagesse."

 

C'est le Père qui a donné le Saint-Esprit aux croyants.

Jean 14/ 16-17a : " Et moi (dit Jésus), je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement (seul Dieu est éternel) avec vous, l'Esprit de vérité que le monde ne peut  recevoir"..

 

Le Saint-Esprit nous remplit de force, d'amour et de sagesse, c'est une puissance.

 

Luc 1/ 30, 34-35 : " L'ange lui dit: Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu."..." Marie dit à l'ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ? L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu."

 

Michée 3/8 : " Mais moi, je suis rempli de force, de l'Esprit de l'Éternel,

                        Je suis rempli de justice et de vigueur,"..

 

Éphésiens 3/ 14-17 : " A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 15 de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom, 16 afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; étant enracinés et fondés dans l'amour,"..

On constate dans ces 4 versets toute la présence de Dieu, Dieu dans sa personne. On voit les bienfaits, la grâce accordée par le Père, la puissance du Saint-Esprit qui fortifie notre homme intérieur et la place de Christ chez le croyant.

 

Jésus, étant rempli du Saint-Esprit, nous l'avons vu (Luc 4/ 1, 14), accomplit son ministère sur terre, puis il prie le Père d'envoyer, sur ses disciples, la personne du Saint-Esprit (Jean 14/16). Dieu le Père envoie sur ceux qui lui appartiennent, l'Esprit Saint (ou le Saint-Esprit) au nom de Jésus son Fils (Jean 14/26 ; Cf. 15/26).

 

Cette promesse s'accomplira avec puissance. Telles sont les paroles que Jésus adressa à ses disciples juste avant son ascension (40 jours après qu'il eût ressuscité) : Luc 24/ 48-49 : " Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut (c.a.d. du Saint-Esprit)."

Promesse que l'on retrouve en Actes 1/8 : " Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."

Et, effectivement, 10 jours après l'ascension de Jésus soit 50 jours après sa résurrection le Dimanche de Pâques : Actes 2/ 1-4 : " Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble (que faisaient-ils ? : ils priaient => cf. Actes 1/14) dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu*, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer."

 

* Rappel de la proclamation de Jean le Baptiste peu avant que Jésus débute son ministère sur terre : Matthieu 3/11 : " Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu." (en ce qui concerne le feu, cela concerne aussi le jugement à venir).

 

Quelques jours plus tard en Actes 4/31 : " Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ;ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance."

 

Mais le Saint-Esprit se manifeste aussi comme une personne.  Il est une personne comme nous allons le voir ensuite.

 

Onésime.

 

 

 

 



24/02/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres