Jesus le Fils de Dieu

Jesus le Fils de Dieu

Nous te supplions, Seigneur

1 Jean 5/ 14-15 : " Nous avons auprès de lui (Dieu) cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée, quelle qu'elle soit."

En version "Parole de Vie": " Voici pourquoi nous sommes pleins de confiance devant Dieu : quand nous lui demandons quelque chose qu'il trouve bon pour nous, il nous écoute. Nous le savons, Dieu écoute toutes nos demandes. Alors, ce que nous lui demandons, nous l'obtenons, c'est sûr !"

 

Dieu nous attend dans notre lieu secret :

Matthieu 6/6 : (Jésus dit) : " Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendras."

 

Nous savons que Jérémie avait prophétisé 70 années de déportation à Babylone pour le peuple de Dieu :

2 Chroniques 36/ 20-21 : " Nebucadnetsar emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée ; et ils lui furent assujettis, à lui et à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, afin que s'accomplisse la parole de l'Éternel prononcée par la bouche de Jérémie (Cf Jérémie 25/11); jusqu'à ce que le pays ait joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu'il fut dévasté, jusqu'à l'accomplissement de soixante dix ans."

 

Mais pourquoi, au fait, soixante dix ans ? En effet depuis le ministère d'Éli, le sacrificateur (1 Samuel 1/ 1, 9), à ne pas confondre avec Elie, le prophète, jusqu'à la déportation du peuple sous le règne de Sédécias (2 Rois 25/ 3-7, 22) il s'écoula 490 ans. Mais les années sabbatiques (tous les sept ans) n'avaient pas été respectées par Israël. Il y avait donc eu 70 années de sabbat pendant lesquelles la terre n'avait pas joui du repos prescrit par Dieu. (490 divisé par 7 soit 70 années sabbatiques).

Lévitique 25/ 3-4 : " Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne ; et tu en recueilleras le produit. Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l'honneur de l'Éternel : tu n'ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne.".. . Et voici la sanction : Lévitique 26/ 34-35 : " Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu'il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis ; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats. Tout le temps qu'il sera dévasté, il aura le repos qu'il n'avait pas eu dans vos sabbats, tandis que vous l'habitiez."

 

On aurait pu penser que les 70 ans d'épreuve terminés, le peuple retournerait dans  son pays comme cela, automatiquement.. ; oui, Dieu avait fixé un terme, cependant un homme, comme Daniel, supplia, implora le Seigneur en vue du retour d'Israël.

Daniel 9/ 2-3 : " ..moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète. Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre."

 

Pour la prière de Daniel voir Daniel 9.

 

Voir aussi la prière de Néhémie pour Israël (Néhémie 9).

 

Lorsqu'une sentence de l'Éternel est prononcée, la prière de l'homme (ou de la femme) de Dieu doit être particulièrement fervente "car le mont Ebal est plus élevé que le mont Garizim".

En Deutéronome 11/29 nous pouvons lire : " Et lorsque l'Éternel, ton Dieu, t'aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, tu prononceras la bénédiction sur la montagne de Garizim, et la malédiction (en cas de désobéissance) sur la montagne d'Ebal."

Nous pouvons constater que le mont Garizim est haut de 850 m. et que le mont Ebal le surplombe du haut de ses 1000 m. (Source "Petit dictionnaire biblique" Merrill C. Tenney).

Au travers de ce symbole on mesure combien la prière du combattant doit être fervente.

 

-- Sur une autre base nous pouvons mesurer combien la prière doit être fervente aussi et combien est riche la grâce de Dieu.

 

A la fin de la période des Juges, après ces temps de chutes d'Israël, le peuple demande un roi.

Nous savons que David fut un roi indispensable pour l'histoire et le relèvement d'Israël, étant surtout l'ancêtre de Jésus,  par sa mère et son "père" Joseph. Nous savons aussi que Christ est le Roi Messianique tant attendu.

David fut consacré par Samuel le prophète (1 Samuel 16/13) qui consacra auparavant Saül (1 Samuel 10/1). Ainsi débutera la lignée des rois d'Israël et de Juda.  

 Or Anne, la maman de Samuel, était auparavant stérile ; et ce fut par la prière qu'elle obtint un fils, et d'autres par la suite (1 Samuel 1).

Là encore la prière fervente du combattant est nécessaire.

 

-- Sara était stérile mais Abraham, son époux, obtint la promesse de Dieu qu'ils auraient tous deux un fils : Isaac, lui-même l'ancêtre du peuple élu de Dieu.

Rebecca, épouse d'Isaac, était stérile aussi mais Isaac implora la bénédiction pour avoir une descendance (Genèse 25/21 : " Isaac implora l'Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Éternel l'exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte.").

Une fois encore la prière est nécessaire au peuple de Dieu pour avoir une postérité (par Jacob fils cadet de Rebecca et d'Isaac).

Lorsque nous avons un problème insurmontable et que la montagne de la déception, du rejet, de l'adversité se dresse devant nous combien notre prière est indispensable afin d'implorer, de supplier la grâce de l'Éternel.

En effet les grands combats produisent de grandes délivrances et rien n'est impossible à Dieu : Luc 1/ 36-38 : " Voici (dit l'ange Gabriel), Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n'est impossible à Dieu. Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole !.."

(Elisabeth fut la mère de Jean le Baptiste).

Nous voyons alors que les plus grands serviteurs furent suscités par la prière fervente.

D'autres exemples existent :

 

Dieu demande des hommes et des femmes de prière pour qu'Il agisse efficacement.

 



04/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres