Jesus le Fils de Dieu

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Les sept Églises de l'Apocalypse. Leur caractère leurs manquements

images.jpg      Les sept Églises de l'Apocalypse. Leur caractère. Leurs manquements.

 

Introduction   .

 

 

Les Églises mentionnées dans le Livre de l'Apocalypse (ou Révélation : du grec Apokalupsis) ont géographiquement existé. Nous sommes aussi en mesure de connaître leur caractère.

C'est une étude intéressante et passionnante qui nous permet de mieux comprendre ce qu'étaient ces Congrégations qui virent le jour dans le premier siècle de notre ère, au début de l'histoire de l'Église. Comme toute Église, elles étaient composées de Fidèles, hommes et femmes, et donc elles n'étaient pas parfaites : elles avaient des qualités, des défauts. De par leur histoire et fondamentalement par le fait que ces sept congrégations sont mentionnées dans les Écritures, elles nous éclairent sur le modèle parfait vers lequel veut nous amener le Seigneur Jésus-Christ puisque l'Église est son épouse pure et Sainte qu'il s'est acquise pour Sa Gloire (Apocalypse 19. 7-8 ; 21.2).

A côté de cela nous notons qu'il y a sept Églises. Sept est le chiffre de la perfection Divine. Bien des écrits, bien des études et plus que cela, ont été commis à propos du Livre de l'Apocalypse et les lettres aux Églises n'y ont pas échappé.

Il n'est pas du propos de cette étude d'essayer de développer différentes perspectives sur la valeur symbolique que nous pourrions retirer de ces 7 Épîtres. Tout au plus nous nous bornerons à dire que nous pouvons constater un cheminement, comme une progression, vers la Stature Parfaite de Jésus-Christ. Ainsi chaque Église, de la première à la dernière, peut être assimilée, selon certains points de vue, comme autant de degrés, autant de marches qui nous font aboutir au but ultime. Il a été soutenu aussi que les sept Églises représentent l'ensemble des Églises de toute l'histoire. Ces interprétations doivent être prises avec retenue et avec la crainte respectueuse qui convient envers tout texte de l'Écriture.

Chaque Congrégation était distincte l'une de l'autre quoique l'Église, qui appartient à Son Seigneur, soit Universelle. C'est pourquoi ces développements concernent successivement chacune d'elles et n'ont quasiment pas, dans ces quelques réflexions, de caractère symbolique comme cela vient d'être souligné plus haut. Mais on pourra y relever des points intéressants, d'une part historiques, et d'autre part, surtout, sur la manière dont le Seigneur considère ces Assemblées (leur état spirituel) et, pour cinq d'entre elles, les reproches qu'Il leur adresse (dont à 2 reprises, pour hérésies = en grec hairesis : choix. < Secte ou doctrine qui représente un écart par rapport à la saine doctrine enseignée par les Écritures >¹ suivis d'exhortations destinées à obtenir les fruits qu'Il est en droit d'attendre de la part de chacune.

 

Une certaine partie des commentaires proviennent des annotations de Monsieur John MacArthur, Pasteur de la Grace Community Church à Sun Valley (Californie), dans la Bible Louis Segond, Nouvelle Édition de Genève 1979.

D'autres informations sont empruntées aux travaux réalisés par Messieurs A. Kuen, G. Aellig, C. Ohlott, R. Menpiot², ainsi que quelques autres commentateurs dont les références seront citées dans cet ouvrage.

Merci à tous.

D'autre part également, quelques points puisent leur source dans le livre de Monsieur J.M. Nicole : " Précis d'histoire de l'Église", éditions Institut Biblique de Nogent 1972.

Enfin quelques notes sont personnelles.

 

¹ Définition empruntée au "Petit dictionnaire Biblique ; Merrill C. Tenney. Editions VIDA Miami, Floride. 1987".

² Messages de Monsieur Menpiot : Editions Nathanaël.  

 


23/09/2015
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La lettre à l'Église d'Éphèse 1ère partie

images.jpg   Les sept Églises de l'Apocalypse

Leur caractère  leurs manquements.

 

La Lettre à l'Église d'Éphèse.

 

1ère Partie

 

Apocalypse 2. 1-7 : " Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or : 2 Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ; 3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé. 4 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. 6 Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi.

7 Que celui qui as des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu."

 

Éphèse  :

La ville d'Éphèse, située dans les terres, à 5 km environ de la mer Égée, fut fondée vers 1000 av. JC. Éphèse (qui signifie "désirable") doit sa prospérité à son commerce et son industrie, surtout l'orfèvrerie, notamment dans les arts relatifs à la religion païenne, comme les statuettes, amulettes etc. (Cf. Actes 19. 23-40)

L'embouchure du fleuve Caystre en facilitait l'accès et faisait de cette ville le plus grand port de l'Asie  Mineure. Mais, déjà à l'époque de l'apôtre Paul (milieu du 1er siècle), le port d'Éphèse s'ensablait considérablement, ce qui provoqua le déclin commercial de la ville, les navires accostant plutôt, alors, à Smyrne, sa voisine.

Éphèse se trouvait au carrefour de quatre grandes voies commerciales, raison pour laquelle on la considérait comme la porte d'entrée de l'Asie. D'un point de vue religieux, Éphèse était le centre du culte d'Artémis (pour les Grecs) ou Diane (pour les Romains)¹ dont le temple était l'une des sept merveilles du monde antique². Paul y exerça son ministère pendant trois ans (Actes 20.31) et rencontra plus tard les anciens de cette Église alors qu'il était en route pour Jérusalem (Act. 20. 17-38).

Timothée, Tychique (³) et l'apôtre Jean exercèrent eux aussi un ministère dans  cette Église. Jean se trouvait à Éphèse lors de son arrestation par Domitien* (pour témoignage subversif, l'Évangile), et il fut exilé à 80 km environ, dans l'île de Pátmos (ou Pathmos) -- qui signifie "mort" -- et d'où il écrivit le Livre de l'Apocalypse sous la dictée du Seigneur Jésus-Christ Lui-même (an 96 ?). L'apôtre sera finalement relâché et finira ses jours vers l'an 100 à Éphèse (d'après la tradition).

 

Notes :

¹ Diane : déesse de la nature sauvage et de la chasse, et de la fécondité (dans ses origines).

² Actes 19. 23-40

³ 1 Timothée 1.3 ; 2 Timothée 4.12

* Domitien : Empereur de Rome de 81 à 96.

 

 

Apocalypse 2.1 : "Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse :.."

 

Pour ce qui concerne l'introduction des lettres aux sept Églises qui débutent chaque fois par ce terme : " Écris à l'ange de l'Église de.." il convient de s'arrêter un instant sur la signification du mot "ange".

A vrai dire nous ne pouvons affirmer quelle est la signification exacte du terme employé. A ce sujet les opinions des différents commentateurs divergent.

 

Aussi nous nous efforcerons d'en retenir au moins trois :

 

-- L'ange signifierait le Pasteur (ou Berger) de l'Église, celui qui a en charge l'Église, le ou les responsables ou encore l'Ancien (ou les Anciens : 1 Timothée 5.17 ; Tite 1.5). Encore que le terme Ancien (ou Surveillant), ou encore évêqueª englobe plus généralement un poste de responsabilité qui dépasse le cadre de l'Enseignement. Donc, plus généralement, l'ange serait le Pasteur. Cette interprétation séduisante, puisque la plus humaine, trouve cependant sa controverse sur un point que relève Monsieur R. Menpiot, Pasteur enseignant .

En effet si on applique la règle (reconnue) dite de "l'unité d'un Livre" (en ce  qui concerne les 66 Livres de la Bible admis dans le canon des Écritures), on peut constater que, pour le Livre de l'Apocalypse, le mot "ange" désigne exclusivement les "messagers célestes" , soit : les anges de Dieu (Psaumes 104.4 ; Apocalypse 7.1 ; 8. 2,3,6 : 9.1 ; 10.1 etc. et notamment Apocalypse 22/16). Par conséquent cela contredirait nettement la première hypothèse selon laquelle les "anges" seraient les Pasteurs de chaque Église.

 

ª évêque : dans son sens primitif (Cf. Précis d'histoire de l'Église de Mr. J.-M. Nicole : Les Pères Apostoliques, pages 20-22. Editions Institut Biblique de Nogent 1972).

 

• Cf. Lettres de Jésus aux Églises. Editions Nathanaël

 

Il reste alors deux autres principales versions :

 

-- Les Anges seraient des êtres célestes, serviteurs de Dieu, qui veilleraient sur chacune des sept Églises, des "anges gardiens" en quelque sorte. Mais alors pourquoi Jean aurait-il recueilli ces écrits, puisque, à ce moment-là, le Seigneur aurait très bien pu adresser ses recommandations à chacune des Assemblées directement par "ses envoyés célestes" ?  Il est vrai, cependant, que la richesse de ces lettres n'aurait pu nous parvenir. Jean n'aurait alors été que le dépositaire d'un double, ce qui s'accorde assez mal avec l'introduction du Livre de l'Apocalypse (Cf. notamment Apocalypse 1. 10-11).

 

-- Dans Philippiens 4.18 on voit un envoyé d'une Église, en l'occurrence Epaphrodite, apporter des biens en provenance de l'Église de Philippes à l'apôtre Paul. Dans Colossiens 1.7 Epaphras, un collaborateur de Paul, a été envoyé par ce dernier pour apporter des instructions aux fidèles de l'Église de Colosses, etc. Ce procédé était couramment utilisé à l'époque, comme le signale Monsieur Menpiot. Ainsi il a été avancé que les "anges" seraient des messagers :

    soit des hommes

    soit célestes

Ces dernières interprétations qui seraient plus en accord avec le thème de ce Livre seront laissées à  l'appréciation du lecteur selon son degré de foi. N'oublions pas, en effet, que le Livre de l'Apocalypse est un legs chargé de symboles et de mystères.

 

 

 

 

 

 


28/10/2014
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La lettre à l'Église d'Éphèse (fin)

images.jpg  Les sept Églises de l'Apocalypse 

Leur caractère  leurs manquements.

 

La lettre à l'Église d'Éphèse

2ème partie

 

" .. Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or : "

Le fait que Christ contient dans sa main droite les Sept Étoiles signifie qu'il contrôle l'Église et ses dirigeants. Les sept étoiles sont les messagers (voir 1ère partie) qui représentent les sept Églises. Chaque Église représente un Chandelier, sept Chandeliers, sept Églises. Christ "marche au milieu des sept chandeliers d'or" : en grec le verbe qui a été traduit par marcher veut dire "agir". Christ agit par l'Église, il la contrôle et agit par elle. Il convient donc qu'il ait une Église fidèle, il veut se servir d'elle .

 

Apoc. 2.2 : " Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance.."

Pendant plus de 40 ans, depuis sa fondation, cette Église était restée fidèle à la Parole et au Seigneur. L'Église d'Éphèse avait été, d'autre part, l'objet d'une belle épître : " l'Épître aux Éphésiens ", de Paul, contenue dans le canon des Écritures, et qui traitait d'une part de la doctrine chrétienne et, d'autre part, du comportement chrétien.

 

" .. Je sais que tu ne peux supporter les méchants : que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs.."

 Si, comme la majorité des commentateurs, l'on s'accorde à reconnaître l'Église d'Éphèse comme la véritable destinataire de "l'épître de Paul aux Éphésiens" alors on comprendra que les chrétiens d'Éphèse avaient bien retenu les enseignements du Saint-Esprit transmis par Paul (Cf. Éphésiens ch.4-5-6, notamment 6. 14-17).

Il convient de rappeler aussi que Paul avait adressé de pressantes recommandations aux Anciens d'Éphèse lors du retour de son 3ème voyage missionnaire, en direction de Jérusalem, les exhortant à prendre garde aux faux ouvriers déguisés en apôtres de Christ (Actes 20. 17-38, surtout 20. 29-31, Cf. Matthieu 7.15).

 

Apoc. 2.3 :  .." que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé."

Éphèse était la capitale de la province romaine d'Asie (Asie Mineure) et le culte de l'empereur y était particulièrement présent (nous reviendrons là-dessus). Rendre un culte à Dieu était l'objet de persécutions intenses pour les chrétiens, et, également, la Parole ne nous dit-elle pas : " Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés." (1 Timothée 3.12).

 

Cependant Christ va faire un grave reproche, capital même, à cette Église :

 

Apoc. 2.4 : " Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour."

L'Église d'Éphèse s'était refroidie. Où était passé son amour pour le Seigneur ? Cet amour qui fait qu'il y a une constante relation entre le Seigneur et nous, qui nous fait vivre en Christ. (" Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. "... 1 Corinthiens 13.1 et ss.). Être Chrétien c'est aimer le Seigneur Jésus-Christ, or la ferveur et la passion des Éphésiens pour Christ étaient devenues une orthodoxie froide et mécanique. Leur pureté morale et doctrinale, leur zèle toujours aussi grand en faveur de la vérité et leur service discipliné ne pouvaient remplacer l'amour pour Christ qu'ils avaient perdu. C'est la pratique du rite qui éteint l'Esprit, pratique cédant place à la froideur institutionnelle.

 

Le problème inhérent à cette Église est qu'elle se "sclérosait". Elle était menacée de mort. (Si nous abandonnons l'Amour Divin nous mourrons spirituellement et peut-être même corporellement !) Ce danger a toujours guetté les Églises au fil des siècles. Alors qu'il est de coutume de comparer l'Église de Laodicée, la septième, à une Église tiède, vieille, où le Seigneur, qui n'est plus dans l'Église, désire y entrer, l'Église d'Éphèse avait déplacé son pôle d'intérêt. Le Seigneur pouvait être en mesure de lui dire : tu as des qualités chrétiennes, tu demeures vertueuse, mais te laisses-tu conduire par mon Esprit, ne t'es-tu pas "arrêtée" ?

Dieu n'avait plus la première place dans son cœur. Or le Chrétien doit aimer Son Seigneur avant tout, sans oublier le reste, et le Lui faire savoir (louange) ; de là découle aussi l'Amour pour les frères et sœurs.

 

Apoc. 2.5a : " Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres ; "..

Repens-toi et pratique à nouveau les œuvres bonnes pour lesquelles tu es née en Jésus-Christ : " Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions." (Éph. 2.10).

 

Apoc. 2.5b : .." sinon je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes."

L'avertissement de Jésus à l'Église est grave, si elle ne revient pas elle va mourir. Le jugement de Dieu allait amener la fin de l'Église d'Éphèse.

 

Apoc. 2.6 : " Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi."

 

Les œuvres des Nicolaïtes :

L'Église d'Éphèse n'est pas tombée dans ce piège. Cette hérésie ressemblait aux enseignements de Balaam (voir à " Église de Pergame ").

 -- Nicolas signifie "vainqueur des peuples". D'après Irénée, le Nicolas nommé diacre en Actes 6 était un faux croyant qui aurait sombré plus tard dans l'apostasie et égaré des membres de l'Église grâce au crédit dont il jouissait ; tout comme Balaam, il aurait poussé les croyants à l'immoralité et à la méchanceté. (...) Les Nicolaïtes se livraient à l'immoralité et faisaient assaut de tentations sensuelles contre l'Église. Par leur enseignement erroné, ils pervertissaient le sens de la grâce et remplaçaient la liberté par la licence. (D'après une note de Mr. John MacArthur). -- Pour les œuvres des Nicolaïtes voir aussi "la Lettre à l'Église de Pergame" 

 

Apoc. 2.7 : " .. A celui qui vaincra je donnerai à manger  de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu".

Le vainqueur jouira, éternellement, au Paradis, de la présence de Son Seigneur (Apocalypse 22. 3-5), là où se trouve l'arbre de vie et ses fruits (Apoc. 22.2).

En version Bible en français courant nous pouvons lire :

" A ceux qui auront remporté la victoire je donnerai à manger les fruits de l'arbre de vie.."

Le Chrétien qui a remporté la victoire, qui n'a pas abandonné Son Dieu, a déjà, sur la terre, les prémices de l'Esprit : "les arrhes de l'Esprit" : (2 Corinthiens 5.5 : " Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit." ; 2 Corinthiens 1. 21-22 : " Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu, lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit."

C'est un  acompte, ne sens-tu pas la merveilleuse présence de Dieu dans ton cœur ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


18/06/2014
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La lettre à l'Église de Smyrne

images.jpg  Les sept Églises de l'Apocalypse

Leur caractère  leurs manquements.

 

La lettre à l'Église de Smyrne

 

 

 Apocalypse 2. 8-11 " Écris à l'ange de l'Église de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie : 9 Je connais ton affliction et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. 10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns d'entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. 

11 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort."

 

Smyrne 

Surnommée "la couronne de l'Asie", Smyrne, qui signifie "myrrhe" (substance utilisée comme parfum et souvent pour embaumer les morts) ou encore "souffrance", d'après une note de Mr. Kuen, était connue dans l'Antiquité comme la plus belle ville de l'Asie Mineure.

Aujourd'hui Izmir, en Turquie, Smyrne s'était toujours placée du côté des vainqueurs et sa loyauté indéfectible pour Rome se traduisait par une pratique fervente du culte de l'empereur. Elle était aussi un pôle scientifique et médical engendrant, de la part de ses habitants, les Smyrniotes, une fierté qui débouchait sur un dédain prononcé pour la communauté Chrétienne de la ville.

 

Apoc. 2. 8b : .." Voici ce que dit le premier et le dernier, "..

 Jésus-Christ est le premier et le dernier, le commencement et la fin. Il est l'Éternel (Ésaïe 41. 4), l'alpha et l'omega (Apocalypse 1. 8).

 

Apoc. 2. 8c : .." celui qui était mort, et qui est revenu à la vie : "

Christ est le premier-né d'entre les morts (Colossiens 1. 18). Il est la tête du corps de l'Église. Il était mort et il est revenu à la vie. En Actes 2. 24 il est écrit : " Dieu l'a (Christ) ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il soit retenu par elle¹."

 

Note : ¹ A cause de sa nature Divine sans péché.

 

D'autre part ces termes de mort et vie étaient parlants pour les habitants d'une ville qui, autrefois, avait été, à plusieurs reprises, détruite et reconstruite (d'après une note de Mr. Kuen).  

 

 

 Apoc. 2. 9a : " Je connais ton affliction et ta pauvreté (bien que tu sois riche),"..

Devant des païens si fiers de leurs prérogatives et si imbus d'eux-mêmes et de leur fidélité à l'empereur  il était difficile pour ces Chrétiens de trouver un travail pour gagner leur vie. Mais ils n'en étaient pas moins riches pour Dieu (Luc 12. 21).

 

Apoc. 2. 9b : .." et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan."

Une importante colonie juive, issue de la dispersion, suite à la destruction de Jérusalem par Titus en 70, était venue s'établir à Smyrne. Ces Juifs, qui n'en étaient pas aux yeux du Seigneur (Romains 2. 28-29), persécutaient les chrétiens comme ils l'avaient, d'ailleurs, fait pour Paul, par exemple, tout au long de son ministère (Actes 21. 27 -- 25. 22, notamment, mais pas seulement), en les accusant sans cesse.

 

Apoc. 2. 10a : ".. . Voici le diable jettera quelques uns d'entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de 10 jours."..

On pourrait se poser la question de savoir pourquoi Dieu donne libre cours à notre ennemi afin qu'il agisse contre nous. C'est le fondement même de l'épreuve. Ce n'est pas Dieu qui donne l'épreuve, mais il la permet : voir Job 1. 11-12 ; et Job 2. 3-6.²

 

Note : ² Sur la valeur pédagogique de l'épreuve : Voir la Lettre à l'Église de Sardes.

 

"et vous aurez une tribulation de dix jours" : dans la symbolique chrétienne dix est le chiffre de l'obéissance. On peut ainsi comprendre que Christ requiert de la part des Chrétiens de Smyrne une obéissance dans l'épreuve (Cf. Jacques 1. 2 et ss. : " Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre..").

 

Une obéissance pouvant aller jusqu' à :

Apoc. 2. 10b : " Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie."

Apoc. 2. 11 : " Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort."

 

Le culte de l'empereur, très présent à Smyrne, et consistant à renier Christ pour ne reconnaître que ce monarque comme divinité, forçait les fidèles à choisir (Hébreux 11. 35). Comme l'exprime cette lettre adressée par le Saint-Esprit  à ces Chrétiens, la mort physique n'était rien au regard de la seconde mort qu'ils risquaient d'encourir en reniant leur Sauveur (Matthieu 10. 28 ; 2 Timothée 2. 12).

Plus de cinquante ans après le décès de Jean, Polycarpe, son disciple, Pasteur de cette Église, fut brûlé vif à l'âge de 86 ans pour avoir refusé de participer au culte de l'empereur (Note de Mr. John MacArthur). Cela entraînait l'obligation de reconnaître l'empereur comme dieu et d'abjurer : "Le martyre de Polycarpe ch. 9, Traduction P. T. Camelot". (Précis d'Histoire de l'Église. J. M. Nicole page 22).

 

En guise de conclusion sur la condition matérielle des premiers chrétiens, voici, emprunté toujours à l'ouvrage de Monsieur J. M. Nicole sur l'histoire de l'Église, un extrait de "Annales XV.44" de l'historien latin Tacite sur les premières persécutions :

" On ajouta envers eux la dérision aux tourments. Couverts de peaux de bêtes féroces, ils étaient déchirés en lambeaux par les chiens, ou bien on les attachait à des croix, où, enduits de résine, ils étaient brûlés pendant la nuit pour servir de flambeaux au public. Néron avait offert ses jardins pour un tel spectacle ; et il y donnait les jeux du cirque, dans lesquels il se mêlait en habit  de cocher parmi la populace, ou conduisait un char. Aussi, quoique ces malheureux fussent coupables et dignes du dernier supplice, on se sentait ému de pitié en voyant qu'ils étaient immolés, non à l'utilité publique, mais à la cruauté d'un seul homme." (Traduction de Gallon de la Bastide. Précis d'histoire de l'Église page 15).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


22/06/2014
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La lettre à l'Église de Pergame (1/4)

 

images.jpg   Les sept Églises de l'Apocalypse

Leur caractère, leurs manquements.

 

La lettre à l'Église de Pergame.

 

1ère  Partie

 

Apocalypse 2. 12-17  : " Écris à l'ange de l'Église de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants :

13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan à sa demeure. 14 Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrent à la débauche. 15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. 16 Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.

17 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ce que l'Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit."

 

Pergame  :

Capitale de la Province romaine d'Asie¹, Pergame (qui signifie "Citadelle") était la plus importante des sept villes de l'Apocalypse. C'est du nom de Pergame qu'est tiré le terme "parchemin" (support pour l'écriture élaboré à partir de peaux d'animaux) vraisemblablement fabriqué pour la première fois dans cette ville.

Aujourd'hui Bergame, Pergame se trouvait à 70 km au nord de Smyrne elle-même située à 70 km au nord d'Éphèse. Elle était établie au sommet d'une colline de 300m de haut, au milieu d'une plaine fertile à environ 30 km à l'intérieur des terres, non loin de la mer Égée.

Vers la fin du XIXème siècle des fouilles ont mis à jour les preuves d'une activité religieuse d'une grande magnificence dans la cité : de nombreux temples, on en comptait une vingtaine, parmi lesquels, notamment, ceux d'Athéna (Minerve chez les Romains), d'Asclépios (Esculape) dieu de la médecine, de Dyonisos ( Bacchus) et de Zeus (Jupiter). Pergame, qui fut la première ville à construire un temple dédié à Rome et à l'empereur (29 av. J.C.), était devenue la capitale de ce culte.

Elle avait été léguée par son dernier roi, Attalos III, à Rome en 133 av. J.C.

 

¹ Province romaine d'Asie : soit une partie ouest de l'actuelle Turquie.

Auparavant c'était Éphèse qui était la capitale politique de la province romaine d'Asie mais, à partir du premier siècle (?), Pergame fut préférée à sa rivale.

 

 

Apoc. 2. 12b : " Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë à deux tranchants : "

Il s'agit ici de la Parole de Dieu ==> c'est l'épée aiguë à deux tranchants : Hébreux 4. 12-13 : " Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'un épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte."

 

Ces deux versets, à eux seuls, en disent long sur celui qui a l'épée aiguë à deux tranchants c'est à dire Christ.

Christ est la Parole de Dieu (Jean 1. 1-2 ; 1. 14 ; Apocalypse 19. 11-15, 21).

Par ailleurs, notons, toujours en Apocalypse 19. 15 et 19. 21, que cette épée sort de la bouche de Dieu pour frapper et exterminer ses ennemis. Mais, ici, elle va se retourner  pour combattre d'abord ceux qui tentent de corrompre l'Église de l'intérieur.

Enfin, à remarquer aussi que, pour la troisième fois, Christ apparaît sous une facette différente :

 -- Pour l'Église d'Éphèse, il se révèle comme étant Celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or, tenant dans sa main droite les sept étoiles (voir à Église d'Éphèse).

 -- Ensuite, pour l'Église de Smyrne, il est le premier et le dernier, Celui qui était mort et ressuscité. Et pour cause car il demande à Ses enfants " de Lui être fidèle jusqu'à la mort,  leur promettant la couronne de Vie " (voir à Église de Smyrne).

Le Seigneur se fera connaître ainsi pour chacune des sept Églises, sous un aspect différent, en adéquation avec le message qu'Il leur délivre.

 

Ici Il se présente, à l'Église de Pergame, comme étant Celui qui a l'épée aiguë à deux tranchants destinée à devenir un instrument de justice et de jugement, comme nous allons être appelés à le découvrir maintenant.

 

 

 


04/10/2015
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