Jesus le Fils de Dieu

Jesus le Fils de Dieu

Christ, le ministère de la réconciliation


Christ, le ministère de la réconciliation

" Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation."  1 Corinthiens 5/19

Daniel 9/25b : " les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux."

 

" en des temps fâcheux" :

Depuis la venue de Christ, jamais ceux qui  l'ont choisi effectivement pour Roi n'ont autant souffert par la persécution.

(2 Timothée 3/12 : " Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés."). La persécution peut revêtir des formes multiples.

Actes des apôtres Ch. 15 v.22 : " (Paul et Barnabas) fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu."

 

Mais derrière ces tribulations qui nous secouent  (Luc 22/ 31-32 : " Le Seigneur dit : Simon, Simon (Pierre), Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères."), se situe la Réconciliation avec Dieu, apportée précisément par le sacrifice de Jésus à la Croix. À noter que ce passage de Luc 22/ 31-32, dans lequel  le Seigneur informe son disciple de l'intention qu'a Satan de les persécuter, se situe immédiatement avant l'épreuve de la crucifixion de Jésus.

Oui, la paix produite par le sacrifice de Christ, due à la réconciliation avec Dieu, engendre des persécutions.

 

Car Christ est venu sur la Terre pour accomplir son ministère de Réconciliation.

 

Luc 2/ 13-14 : " Et soudain (à la naissance du Christ) il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant :

Gloire à Dieu dans les lieux très hauts,

Et paix sur la terre, bienveillance parmi les hommes qu'il agrée !"

En effet : Épître aux Colossiens ch. 2 et verset 14 (Col. 2/14) : " Il (Christ) a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a éliminé en le clouant à la croix;" .. car nous étions condamnés à mort du fait de la rébellion de l'homme contre Dieu :

Genèse 3/ 22-23 : " L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultive la terre, d'où il avait été pris."

Seul Dieu possède la sagesse nécessaire pour user de la connaissance du bien et du mal dans son intégralité. (Épître de Jacques 3/17 : " La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité et d'hypocrisie."). Pour preuve le roi Salomon qui avait obtenu, pourtant, la sagesse, de la part de Dieu (1 Rois 3/12 : " voici (dit Dieu à Salomon), j'agirai selon ta parole. Je te donnerai un cœur sage et intelligent, de telle sorte qu'il n'y aura eu personne avant toi et qu'on ne verra jamais personne de semblable à toi."), mais par la suite, Salomon ne sut pas user convenablement de la sagesse exceptionnelle qu'il avait reçue de Dieu : 1 Rois 11/9 : " L'Éternel fut irrité contre Salomon parce qu'il avait détourné son cœur de l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois." et aussi : Livre de Néhémie 13/26 : " N'est-ce pas en cela qu'a péché Salomon, roi d'Israël ? Il n'y avait point de roi semblable à lui parmi la multitude des nations, il était aimé de son Dieu, et Dieu l'avait établi roi sur tout Israël ; néanmoins, les femmes étrangères l'entraînèrent aussi dans le péché."

 

Pour l'homme il était impossible d'accomplir la Loi de Dieu. Mais Christ est venu l'accomplir pour nous : Matthieu 5/17 : " Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.". Et c'est ainsi qu' Il porta le poids de nos péchés, en portant la condamnation de la Loi sur Lui et en mourant pour nous, à cause de nous :

Épître aux Galates 3/13 : " Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous -- car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois --" (Citation de la Loi, la Torah : Deutéronome 21/23).

Il fallait que le Seigneur en passe par là afin de se constituer un peuple à Sa gloire et cela était prévu avant la fondation du monde  : Éphésiens 1/ 3-6 version BFC : " Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Il nous a bénis dans notre union avec le Christ, en nous accordant toute bénédiction spirituelle dans le monde céleste. Avant la création du monde, Dieu nous avait déjà choisis pour être siens par le Christ, afin que nous soyons saints et sans défaut à ses yeux. Dans son amour, Dieu avait décidé par avance qu'il ferait de nous ses enfants par Jésus-Christ ; dans sa bienveillance, voilà ce qu'il a voulu. Louons donc Dieu pour le don magnifique qu'il nous a généreusement fait en son Fils bien-aimé.".

 

Le Seigneur est remonté aux cieux : (Hébreux 10/ 19-20)" où nous avons une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée à travers le voile de sa chair" (allusion au voile qui séparait le lieu Saint du lieu Très Saint dans le Temple et la tente du Témoignage : Exode 26/ 31-35), c'est à dire de sa chair, .."  c'est ici le point de la réconciliation. Réconciliant aussi les gens (hommes, femmes) entre eux :

Apocalypse 7/ 9-10 : " Après cela , je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, revêtus de robe blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d'une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'Agneau."

 

Le ministère de la réconciliation passe à travers le sang (la mort) de Jésus et s'étend à travers les cieux pour réunir toute chose dans les cieux et sur la terre. C'était le dessein de Dieu.

Éphésiens 1/ 7-10  version Parole de Vie : " Dans le  Christ, par son sang (c.a.d. par sa mort), nous sommes libérés du mal, et nos péchés sont pardonnés, tellement la bonté de Dieu est grande ! Oui, Dieu nous a couverts de ses bienfaits. Il nous a donné toute la sagesse et l'intelligence. Il nous a fait connaître son mystère, c'est à dire ce que, dans sa bonté, il voulait faire dans le Christ depuis toujours. Ce projet, Dieu voulait le réaliser au temps choisi par lui : rassembler tout ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre, sous un seul chef, le Christ."

 

Christ est mort pour nous racheter. Il a payé un très grand prix. Il est fréquent de parler d'agonie à son sujet. Ne négligeons pas un si grand salut. Un jour il sera trop tard..

 

 

 

 

 

 

 

 


24/04/2014
0 Poster un commentaire