Jesus le Fils de Dieu

Jesus le Fils de Dieu

Les "Je Suis" de Jésus


Les "Je Suis" de Jésus

Dieu est vivant, Il désire nous parler, Il parle, Il veut s'entretenir avec nous, et, avant toute chose, Il se présente à nous. " Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "Je suis" m'a envoyé vers vous."  (Exode 3/14) . YHVH : L'Eternel.

Il est LE VIVANT comme le déclare l'Apocalypse de Jean (Apocalypse 1/18). D'entrée Dieu se place dans la course des siècles en révélant sa place de Créateur et de Roi des rois.

Jean 8/58 : " Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis."  : "Abraham fût" : créé par Dieu (comme toute créature) ; "Je suis" : l'Eternel (et l'éternel présent) ; le Créateur, l'initiateur de toute chose (Jean 1/1 : "  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." ..).

Christ (Dieu) désire se faire connaître à nous pour que nous l'approchions : Jacques 4/8 : " Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. .." . Ce n'est pas un Dieu comme les autres dieux (tous). Seul le Créateur désire entretenir une relation avec ses sujets, ses créatures, Sa Création (Genèse 1/1 : " Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.") . Dieu est un  Père pour nous (Ésaïe 9/5) et comme tout père (digne de ce nom) Il n'abandonne pas Ses enfants.

Jean 10/ 13-14 : " Le mercenaire (homme qui travaille pour de l'argent) s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met pas en peine des brebis. Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent," .

 

Jésus donne sa vie pour ses brebis : Jean 10/11 : " Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis."

 

Jésus est la résurrection et la vie : Jean 11/25 : " Jésus lui dit (à Marthe, sœur de Lazare) : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort." . Cela veut dire que celui qui est en Christ et qui meurt possède la vie éternelle. Il sera ressuscité au dernier jour : Jean 6/40 : " La volonté de mon Père, c'est  que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour."

 

Pour aller à Jésus un seul chemin : Jean 10/7 : " Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis." ; Jean 10/ 1-2 : " En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis."

C'est pour cela que Christ est le chemin, la vérité : Jean 14/6 : " Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."  Christ est la vie, il l'a donnée pour nous sauver. il a été cloué sur la croix en victime expiatoire, pour nos péchés.

Jean 10/10 : " Le voleur ne vient  que pour dérober, égorger et détruire ; moi je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance."  ; Jean 10/ 14-15 : "  Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis."

 

Jésus nous éclaire : Jean 8/12 : "   Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie."

 

De même que les Israélites avec Moïse, dans le désert, reçurent la manne céleste pour nourriture, Christ est le pain qui nous donne la Vie, la vraie Vie : Jean 6/58 : " C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange de ce pain vivra éternellement."  ; Jean 6/ 32-35 : " Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.

Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain.

Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif."

Jésus est le pain de Vie, Il sauve, Il a été envoyé par le Père, par Dieu. Il est le Messie, le Christ, l'Oint de l'Éternel et il a été envoyé d'abord chez les siens (Jean 1/11a : " Elle et venue (la Lumière) chez les siens .."  : Matthieu 27/11 : "  Jésus comparut devant le gouverneur (Pilate). Le gouverneur l'interrogea, en ces termes : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui répondit : Tu le dis."

Jésus a été envoyé pour tous, Il est Roi : Jean 18/37 : " Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi; Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix ."

Jésus est l'oint, le Messie promis par les Écritures : Jean 4/ 25-26 : "  La femme lui dit : Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ) ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit : Je le suis, moi qui te parle."

En cela Jésus qui donne la Vie, qui règne, qui est le Christ de Dieu (Luc 9/20) est bien l'envoyé du Père.

 

Il est le vrai cep : Jean 15/1 : " Je suis le  vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit." 

 

Il est le Fils du Dieu Béni : Marc 14/ 61b-62 : " Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau, et lui dit : Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ?  Jésus répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel." 



 

 


04/01/2015
1 Poster un commentaire