Jesus le Fils de Dieu

Jesus le Fils de Dieu

"Il faut qu'Il croisse et que je diminue"

Évangile selon Jean chapitre 3 verset 30 : " Il faut qu'il croisse et que je diminue."

Ces paroles, c'est Jean le Baptiste, le précurseur, qui les a prononcées après qu'on lui eut parlé de Jésus, Jésus qu'il avait baptisé bien que ce dernier soit exempt de tout péché (Matthieu 3/ 13-17). Le baptême que pratiquait Jean symbolisait la purification des péchés (Lévitique 15/13). Jésus n'avait donc pas, Lui, besoin d'être baptisé mais le Maître s'y prêta car il était venu pour porter les péchés de tous les hommes.

Cette parole, de faire croître Jésus en nous et de faire diminuer notre moi fut prononcée par Jean Baptiste après que celui-ci ait prononcé ces mots : " Celui qui vient d'en haut est au dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au dessus de tous." (Jean 3/31).

 

Depuis la chute d'Adam il ne peut rien venir de bon de la terre.

Genèse 3/19 : " C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière."

De nous-même nous ne pouvons nous élever car ce que produit la chair est corruption, seul l'Esprit vivifie : Jean 6/63 : " C'est l'Esprit qui vivifie (dit Jésus) ; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie."

Et c'est ce qui compte : que nous ayons l'Esprit de Dieu : 1 Corinthiens 3/16 : " Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?"

 

Nous devons faire mourir les actions de la chair et vivre selon l'Esprit : Galates 5/ 16-23 : " Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.

Or les œuvres de la chair sont évidentes ; ce sont la débauche, l'impureté, le dérèglement, l'idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, le excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ; la loi n'est pas contre ces choses."

 

Il est évident que la seule volonté humaine ne peut parvenir à nous faire réaliser cela. Mais c'est en vivant en communion avec le Saint-Esprit que nous y parviendrons, en un mot en appartenant à Jésus-Christ.

Galates 5/ 24-25 : " Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit."

2 Timothée 2/22 : version Parole Vivante : " C'est pourquoi : fuis les passions de la jeunesse, détournes-toi des désirs et convoitises auxquels sacrifient les autres jeunes. Que ton but soit de mener une vie intègre, remplie de foi, d'amour et de paix. Recherche l'harmonie et la concorde avec tous ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur."

 

Évoquons Psaumes 119/ 111-112 :

" Tes préceptes sont pour toujours mon héritage,

   Car ils sont la joie de mon cœur.

   J'incline mon cœur à pratiquer tes statuts,

   Toujours, jusqu'à la fin."

 



 

 

 

 

 

 

 

  



18/12/2017
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres