Jesus le Fils de Dieu

Jesus le Fils de Dieu

LA FOI

La Foi : Dictionnaire Petit Robert (notamment) : "  Le fait de croire à un principe par une adhésion profonde de l'esprit et du cœur qui  emporte la certitude."

Épître aux Hébreux : 11/1 : " Or, la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.". En "formule plus active" : version Parole de Vie : " Croire en Dieu, c'est une façon de posséder déjà les biens qu'on espère, c'est être persuadé que les choses qu'on ne voit pas existent vraiment."

Blaise Pascal a écrit : " Voilà ce que c'est que la foi : Dieu sensible au cœur, non à la raison."

Ainsi 2 Corinthiens 5/7 nous affirme : .." car nous marchons par la foi et non par la vue ;"..

 

La foi implique donc un engagement total, une adhésion parfaite, c'est faire corps avec Celui en qui on a foi.

Galates 2/20 : " J'ai été crucifié avec Christ (nous écrit l'apôtre Paul, sous l'onction de l'Esprit) ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi." et reprenons un passage de la prière Sacerdotale de Jésus à Son Père devant ses apôtres : Jean 17/ 20-21 : " Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé."

(Dieu veut communiquer sa personnalité à ses disciples afin d'en gagner le plus grand nombre).

Nous connaissons tous cet adage (pour donner du courage, souvent cité par dérision) : "Il n'y a que la foi qui sauve".

Et bien considérons ce que l'apôtre a écrit en Éphésiens 2/ 8-9 : " Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu." (Et de plus :) (9) " Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie."

 

La foi est donc le garant de notre salut.

Paul a pu écrire (à la fin de sa vie sur terre) : 2 Timothée 4/ 7-8 : " J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement."

L'apôtre en avait eu la conviction intime.

 

Dieu à l'œuvre qui nous fait progresser : Hébreux 12/2 : version Parole de Vie : " Regardons toujours Jésus. C'est lui qui fait naître la foi et qui la rend parfaite.".. . En effet : Romains 10/17 : (version  Bible du Semeur) : " Donc, la foi naît du message que l'on entend, et ce message c'est celui qui s'appuie sur la parole de Christ." (ou de Dieu).

Donc la foi sauve et permet le contact avec Dieu.

 

Et la foi se manifeste par des œuvres (ou des actes).

En effet bien que le salut ne s'acquiert pas par les actions bonnes que nous pourrions faire (le salut est donné par grâce, par le moyen de la foi : voir plus haut : Éphésiens 2/ 8-9) la foi est manifestée, se constate, par les actes que nous faisons (Que diriez-vous d'un "chrétien" qui se conduirait d'une façon malhonnête ?).

Citons Jacques 2/24 et 2/26 version Bible en Français courant : " Vous le voyez donc, un être humain est reconnu comme juste par Dieu à cause de ses actes et non pas uniquement à cause de sa foi."..." En effet, de même que le corps sans le souffle de vie est mort, de même la foi sans les actes est morte.".

Ainsi, en dehors de Christ, avant notre repentance, nous sommes morts, sans espérance. Puis, à la rencontre de Christ, nous naissons de nouveau (Jean 3/ 3-7) et nous grandissons, d'abord comme des nouveau-nés, puis comme un adulte et ce qui nous soutient c'est notre foi (voir Romains 10/17, plus haut) qui doit se voir à travers nos nouvelles œuvres (occasions données par Dieu pour nous faire grandir en Lui), comme on peut reconnaître un arbre à ses fruits.

 

Et puis notons aussi les applications de la foi qui se voient notamment à travers les miracles, les guérisons..

Par la foi de nombreuses personnes ont été et sont guéries. Exemples :

 -- Matthieu 9/2 : " Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon  enfant, tes péchés sont pardonnés. Puis il le guérit : Matthieu 9/6.

 -- Matthieu 8/13 : " Puis Jésus dit au centenier (centurion) : Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur fut guérit."

 -- Luc 5/ 12-13 : " Jésus était dans une des villes ; et voici, un homme couvert de lèpre, l'ayant vu, tomba sur sa face,  et lui  fit cette prière : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta."

 

La foi c'est la vie de l'esprit de l'homme, c'est la flamme qui brûle en lui (la flamme pour Dieu) sans la foi il est impossible d'être agréable à Dieu (Hébreux 11/6 : " Or, personne ne peut plaire à Dieu sans la foi. En effet, celui qui s'approche de Dieu doit croire que Dieu  existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent." Bible en Français Courant.).

Hébreux 10/38 : " Et mon juste vivra par la foi ; mais s'il se retire, mon âme ne prends pas plaisir en lui." nous dit Dieu.

 

Ajoutons encore que Jésus, auteur de notre foi, nous l'a donnée une fois pour toutes (Jude 3) car comme il l'a dit : " Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont  point écoutés." (Jean 10/8), allusion aux autres dieux.

 

Nous conclurons ainsi : La foi fait vivre le croyant, elle l'affermit, le sauve et le rend parfait, propre à la sanctification. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



06/12/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres