Jesus le Fils de Dieu

Jesus le Fils de Dieu

La lettre à l'Église de Pergame (1/4)

 

images.jpg   Les sept Églises de l'Apocalypse

Leur caractère, leurs manquements.

 

La lettre à l'Église de Pergame.

 

1ère  Partie

 

Apocalypse 2. 12-17  : " Écris à l'ange de l'Église de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants :

13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan à sa demeure. 14 Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrent à la débauche. 15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. 16 Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.

17 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ce que l'Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit."

 

Pergame  :

Capitale de la Province romaine d'Asie¹, Pergame (qui signifie "Citadelle") était la plus importante des sept villes de l'Apocalypse. C'est du nom de Pergame qu'est tiré le terme "parchemin" (support pour l'écriture élaboré à partir de peaux d'animaux) vraisemblablement fabriqué pour la première fois dans cette ville.

Aujourd'hui Bergame, Pergame se trouvait à 70 km au nord de Smyrne elle-même située à 70 km au nord d'Éphèse. Elle était établie au sommet d'une colline de 300m de haut, au milieu d'une plaine fertile à environ 30 km à l'intérieur des terres, non loin de la mer Égée.

Vers la fin du XIXème siècle des fouilles ont mis à jour les preuves d'une activité religieuse d'une grande magnificence dans la cité : de nombreux temples, on en comptait une vingtaine, parmi lesquels, notamment, ceux d'Athéna (Minerve chez les Romains), d'Asclépios (Esculape) dieu de la médecine, de Dyonisos ( Bacchus) et de Zeus (Jupiter). Pergame, qui fut la première ville à construire un temple dédié à Rome et à l'empereur (29 av. J.C.), était devenue la capitale de ce culte.

Elle avait été léguée par son dernier roi, Attalos III, à Rome en 133 av. J.C.

 

¹ Province romaine d'Asie : soit une partie ouest de l'actuelle Turquie.

Auparavant c'était Éphèse qui était la capitale politique de la province romaine d'Asie mais, à partir du premier siècle (?), Pergame fut préférée à sa rivale.

 

 

Apoc. 2. 12b : " Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë à deux tranchants : "

Il s'agit ici de la Parole de Dieu ==> c'est l'épée aiguë à deux tranchants : Hébreux 4. 12-13 : " Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'un épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte."

 

Ces deux versets, à eux seuls, en disent long sur celui qui a l'épée aiguë à deux tranchants c'est à dire Christ.

Christ est la Parole de Dieu (Jean 1. 1-2 ; 1. 14 ; Apocalypse 19. 11-15, 21).

Par ailleurs, notons, toujours en Apocalypse 19. 15 et 19. 21, que cette épée sort de la bouche de Dieu pour frapper et exterminer ses ennemis. Mais, ici, elle va se retourner  pour combattre d'abord ceux qui tentent de corrompre l'Église de l'intérieur.

Enfin, à remarquer aussi que, pour la troisième fois, Christ apparaît sous une facette différente :

 -- Pour l'Église d'Éphèse, il se révèle comme étant Celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or, tenant dans sa main droite les sept étoiles (voir à Église d'Éphèse).

 -- Ensuite, pour l'Église de Smyrne, il est le premier et le dernier, Celui qui était mort et ressuscité. Et pour cause car il demande à Ses enfants " de Lui être fidèle jusqu'à la mort,  leur promettant la couronne de Vie " (voir à Église de Smyrne).

Le Seigneur se fera connaître ainsi pour chacune des sept Églises, sous un aspect différent, en adéquation avec le message qu'Il leur délivre.

 

Ici Il se présente, à l'Église de Pergame, comme étant Celui qui a l'épée aiguë à deux tranchants destinée à devenir un instrument de justice et de jugement, comme nous allons être appelés à le découvrir maintenant.

 

 

 



04/10/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres