Jesus le Fils de Dieu

Jesus le Fils de Dieu

Les sept Églises de l'Apocalypse. Leur caractère leurs manquements

images.jpg      Les sept Églises de l'Apocalypse. Leur caractère. Leurs manquements.

 

Introduction   .

 

 

Les Églises mentionnées dans le Livre de l'Apocalypse (ou Révélation : du grec Apokalupsis) ont géographiquement existé. Nous sommes aussi en mesure de connaître leur caractère.

C'est une étude intéressante et passionnante qui nous permet de mieux comprendre ce qu'étaient ces Congrégations qui virent le jour dans le premier siècle de notre ère, au début de l'histoire de l'Église. Comme toute Église, elles étaient composées de Fidèles, hommes et femmes, et donc elles n'étaient pas parfaites : elles avaient des qualités, des défauts. De par leur histoire et fondamentalement par le fait que ces sept congrégations sont mentionnées dans les Écritures, elles nous éclairent sur le modèle parfait vers lequel veut nous amener le Seigneur Jésus-Christ puisque l'Église est son épouse pure et Sainte qu'il s'est acquise pour Sa Gloire (Apocalypse 19. 7-8 ; 21.2).

A côté de cela nous notons qu'il y a sept Églises. Sept est le chiffre de la perfection Divine. Bien des écrits, bien des études et plus que cela, ont été commis à propos du Livre de l'Apocalypse et les lettres aux Églises n'y ont pas échappé.

Il n'est pas du propos de cette étude d'essayer de développer différentes perspectives sur la valeur symbolique que nous pourrions retirer de ces 7 Épîtres. Tout au plus nous nous bornerons à dire que nous pouvons constater un cheminement, comme une progression, vers la Stature Parfaite de Jésus-Christ. Ainsi chaque Église, de la première à la dernière, peut être assimilée, selon certains points de vue, comme autant de degrés, autant de marches qui nous font aboutir au but ultime. Il a été soutenu aussi que les sept Églises représentent l'ensemble des Églises de toute l'histoire. Ces interprétations doivent être prises avec retenue et avec la crainte respectueuse qui convient envers tout texte de l'Écriture.

Chaque Congrégation était distincte l'une de l'autre quoique l'Église, qui appartient à Son Seigneur, soit Universelle. C'est pourquoi ces développements concernent successivement chacune d'elles et n'ont quasiment pas, dans ces quelques réflexions, de caractère symbolique comme cela vient d'être souligné plus haut. Mais on pourra y relever des points intéressants, d'une part historiques, et d'autre part, surtout, sur la manière dont le Seigneur considère ces Assemblées (leur état spirituel) et, pour cinq d'entre elles, les reproches qu'Il leur adresse (dont à 2 reprises, pour hérésies = en grec hairesis : choix. < Secte ou doctrine qui représente un écart par rapport à la saine doctrine enseignée par les Écritures >¹ suivis d'exhortations destinées à obtenir les fruits qu'Il est en droit d'attendre de la part de chacune.

 

Une certaine partie des commentaires proviennent des annotations de Monsieur John MacArthur, Pasteur de la Grace Community Church à Sun Valley (Californie), dans la Bible Louis Segond, Nouvelle Édition de Genève 1979.

D'autres informations sont empruntées aux travaux réalisés par Messieurs A. Kuen, G. Aellig, C. Ohlott, R. Menpiot², ainsi que quelques autres commentateurs dont les références seront citées dans cet ouvrage.

Merci à tous.

D'autre part également, quelques points puisent leur source dans le livre de Monsieur J.M. Nicole : " Précis d'histoire de l'Église", éditions Institut Biblique de Nogent 1972.

Enfin quelques notes sont personnelles.

 

¹ Définition empruntée au "Petit dictionnaire Biblique ; Merrill C. Tenney. Editions VIDA Miami, Floride. 1987".

² Messages de Monsieur Menpiot : Editions Nathanaël.  

 



23/09/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres