Jesus le Fils de Dieu

Jesus le Fils de Dieu

Se revêrir d'humilité

Proverbes 15/33 : " La crainte de l'Éternel enseigne la sagesse,

                                Et l'humilité précède la gloire."

 

En version Bible en Français courant :

Proverbes 15/33 : " Reconnaître l'autorité du Seigneur est une école de sagesse. Avant d'accéder aux honneurs, il convient d'être humble.

 

Proverbes 16/18 (version Louis Segond) : " L'arrogance précède la ruine,

                                                                      Et l'orgueil précède la chute."

 

On distingue les routes :

L'humilité mène à la gloire, aux honneurs. L'orgueil mène à la ruine, à l'échec.

 

Considérez-vous que la vie de Jésus fut un échec ou une victoire ?

Pour l'homme de ce monde sans Dieu qui ne cherche qu'à bâtir sa vie sur sa réussite personnelle dans la société (1 Jean 2/ 15-17 (version Parole Vivante) : " N'aimez pas le monde ni rien de ce qui fait partie du monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour pour le Père n'a pas de place dans son cœur. En effet, tout ce qui fait partie du monde : les mauvais désirs de l'homme livré à lui-même, la soif de voir et de posséder ce qui attire nos yeux, ainsi que l'orgueil inspiré par la richesse et la puissance, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. Or, le monde avec tous ses attraits est voué à la disparition : tout ce que les hommes convoitent passera, mais celui qui accomplit la volonté de Dieu demeure éternellement.") pour cet homme la vie de Jésus ne peut être comprise et la croix est une folie, si ce n'est un scandale : 1 Corinthiens 1/ 23-24 : .." nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs (au sens général de "païens") ." 

 



 

Pour ce genre d'homme cité plus haut il lui faudra lutter à sa manière, bien souvent contre les autres, pour " y arriver " . Souvent, en effet, dans le cadre de l'emploi, il en est ainsi et de plus en plus. Et, de toute façon, le mot "renoncer" ne fait pas partie de cet univers là.

 

Or Jésus enseigne qu'il faut renoncer à soi-même pour le suivre : Matthieu 16/ 24, 26 : " Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive." ¹

v. 26 : " Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?"  

 

¹ Voir l'article : "Porter sa croix" sur ce même blog.

 

(Cf. également : Luc 14/27) .

 

Cette façon de vivre a conduit Christ à la Croix . Le Seigneur Jésus a passé sa vie à faire la volonté de son Père : Jean 5/30 : " Je ne puis rien faire de moi-même : d'après ce que j'entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.".

Mais considérons bien aussi ce que Paul écrit dans son Épître aux  Philippiens  (étant conduit par le Saint-Esprit) : Philippiens 2/ 5-11 : " Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ : existant en forme de Dieu, il n'a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes (Lui le Messie tant attendu des Juifs)  ; et il a paru comme un vrai homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la croix, même jusqu'à la mort de la croix (sur la croix) . (Mais voilà) : " C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."

 

Christ a vécu sur terre pour faire la volonté de Son Père afin de nous ouvrir les portes du Ciel, de la vie éternelle.

Hébreux 10/ 19-20 : " Ainsi donc, frères (écrit l'auteur) , nous avons, au moyen du sang (de la mort) de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est à dire de sa chair,"..

 

Par Lui nous avons la Vie, la vraie Vie. Il nous apprend à ne pas considérer nos avantages terrestres comme un suprême but, mais à le regarder Lui, à considérer le modèle de Sa vie comme la marche à suivre. (1 Corinthiens 11/1 : " Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ (écrit Paul) ")

 

 

Jean 10/10 : " Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ;  moi je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance."  

 

 

 

 

 

                                



03/04/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres